www.europeanbahai.org

A directory of Baha'i events across Europe.

French Summer School (2007)

L’école d’été bahá’íe 2007 à Valrance

La Maison Familiale Rurale de Valrance dans l’Aveyron, sur la commune de Saint Sernin sur Rance a accueilli en cet été 2007, l’école d’été participative de la communauté bahá’íe française.

Saint Sernin sur Rance, publié le 1 novembre 2007 – Comme chaque année, les bahá’ís de France se sont rassemblés durant une semaine lors de leur traditionnelle “école d’été”. Pour la session 2007, le séjour s’est déroulé du 22 au 27 août à La Maison Familiale Rurale de Valrance dans l’Aveyron, sur la commune de Saint Sernin sur Rance.

C’est au cœur du Parc Naturel des Grandes Causses, au pays de l’enfant sauvage, que 350 bahá’ís de tout âge (200 adultes et 150 jeunes en enfants), issus de plusieurs horizons dont une vingtaine d’invités marocains, ont pu apprécié dans un merveilleux cadre naturel le programme qui avait été élaboré à leur intention par le comité organisateur, nommé par l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís de France

Tous ces participants s’étaient rassemblés durant une semaine dans le but d’échanger, de se retrouver, de faire connaissance mais surtout dans le but d’approfondir leurs connaissances de la foi bahá’íe. En effet, selon les recommandations données par Shoghi Effendi, le programme d’une école d’été doit être aussi varié et intéressant que possible et doit comporter les trois éléments suivants : dévotions, études et récréation.

Se réunir pour s’approfondir, se ressourcer spirituellement et se divertir. Ce sont les trois points forts d’une école d’été bahá’íe.
Pour cette année 2007, le thème de cette école d’été bahá’íe de France, s’intitulait : « le Plan de 5 ans au regard de l’année 2021 ». Le programme a donc été essentiellement focalisé sur une vision d’avenir de la communauté à 15 ans.

En effet les bahá’ís de France, comme leurs coreligionnaires du monde entier, se mobilisent pour proposer des activités ouvertes à toutes et à tous sans restriction de croyances, d’âges, d’origines ethniques ou autres. Ces activités sont déclinés en quatre modules comprenant des réunions de prières ou des oasis de paix, des classes d’enfants, des cercles d’études et des programmes d’activités pour les 12 à 14 ans.

Pour être efficaces dans leurs activités au service d’autrui, les bahá’ís du monde entier se donnent donc des objectifs qui sont poursuivis dans une grande diversité selon les lieux et les peuples, mais qui s’intègrent dans une vision commune à l’ensemble des communautés bahá’íes. C’est ce que les bahá’ís appellent un “Plan”.

De tout âge et de tout horizon, les bahá’ís et leurs invités et amis ont vécu une semaine riche en émotions, en août 2007 à Valrance.
A La Maison Familiale Rurale de Valrance, c’est donc avec la plus grande joie que les membres bahá’ís de la communauté française et leurs invités marocains se sont joints à cette école d’été participative. En effet, comme l’année dernière, tous les participants ont pu participer à l’élaboration des repas et aux différentes taches ménagères mettant en pratique la notion du service à autrui.

Les matinées étaient consacrés aux conférences, ainsi qu’aux diverses activités pour chaque tranche d’âge. Ainsi les enfants et les jeunes avaient eux aussi des conférences et ateliers adaptés. N’oublions pas, non plus, les temps dévotionnels en communs qui mélangeaient prières, chants et musique. Le repas était l’occasion de faire connaissance et surtout de préparer l’après-midi !

L’après-midi fonctionnait à la carte : différentes activités étaient proposées, chacun pouvant y trouver son bonheur.

Les sportifs se sont défoulés aux différents tournois avec au programme : volley, football, rugby et même tennis !

Les créatifs se sont régalés aux ateliers peinture, jonglage et musique.

Quant aux plus cérébraux, ils pouvaient participer aux ateliers proposés, ainsi que aux diverses tables rondes, dont certaines sur l’écologie, l’environnement et le développement durable. Etaient présents pour présenter et exposer l’interaction entre évolution climatique et économie mondiale : Arthur DAHL [1] , bahá’í et spécialiste international en environnement, ainsi que deux intervenants extérieurs, représentants de l’Organisation Non Gouvernementale La Via Campecina [2], qui avaient aimablement accepté de débattre avec les bahá’ís des enjeux et concepts de la décroissance et de l’agriculture durable.

François, modérateur des débats, témoigne : « Alors que les questions portaient sur des cas pratiques (…) le débat dépassait la simple découverte des fragilités naturelles, des spéculations sur d’hypothétiques désastres, des caricatures idéologiques contre la société moderne. Il ne s’agissait plus tant de secourir la nature que de protéger la population humaine et de trouver les méthodes les moins douloureuses pour accomplir les vastes changements sociaux qui accompagneront inéluctablement des processus écologiques largement entamés, et les conséquences de cruelles aberrations dans l’organisation économique planétaire actuelle.(…) Un consensus s’est donc établi autour de l’idée que l’éducation massive à des valeurs éthiques est une condition sine qua non à l’avancée du processus. Les objectifs mondiaux de la communauté bahá’íe s’accordaient ainsi à la conclusion des intervenants, sur le nécessaire éveil moral des citoyens du monde. »

Les jeunes de 12-14 ans, inscrits à l’école d’été, ont organisé un acte de service à la maison de retraite de St. Sernin. Ils ont chanté des chansons, présenté des sketches, offert des dessins et discuté avec les personnes âgées.
Après le souper, des veillées avaient été prévues par les organisateurs. Les participants ont ainsi pu participer à un bal folklorique, écouter un magnifique concert donné par les musiciens présents, ou encore participer à un grand jeu intergénérationnel, inventé et animé par les jeunes.

Et Alain, directeur de la session 2007, de conclure : « De l’avis de tous, cette école a été une véritable réussite ! ».

Advertisements

No comments yet»

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: