www.europeanbahai.org

A directory of Baha'i events across Europe.

National Baha’i Conference 2005 (France)

Dates: 12-13 November 2005
Location: Saint Ismier (near Grenoble), France

Conférence nationale des bahá’ís de France:

Le week-end des 12 et 13 novembre, environ 300 bahá’ís venus des quatre coins de France, de l’Alsace au Pays basque, de la Normandie à la Corse, étaient réunis à Saint Ismier, près de Grenoble, pour leur conférence annuelle.

Groupe de travail lors de la conférence
Cette conférence revêtait un caractère historique : c’était en effet la cinquantième fois que la communauté bahá’íe française se réunissait ainsi pour un partage d’expériences et de réflexion. Pendant une journée et demie, adultes et jeunes ont, dans un programme commun, réfléchi à l’apport pouvant être fourni pour le progrès de la société par les enseignements bahá’ís et leur mise en œuvre.

Les bahá’ís de France sont, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, engagés dans un programme destiné à développer d’une part la spiritualité de l’être humain, et d’autre part une éducation des enfants basée sur des valeurs qui sont reconnues comme des valeurs universelles. Réunions de prières ou oasis de paix, classes pour enfants et cercles étudiant des textes sacrés constituent actuellement les activités principales de la communauté, activités qui sont ouvertes à toute personne intéressée, quels que soient son origine, sa religion ou ses horizons.

Lucien Crevel, Président de l’Assemblée spirituelle nationale
Lors de ce week-end, il est apparu que cette offre variée rencontre en France un succès grandissant, dans toutes les régions. Elle répond visiblement à un besoin qui se fait de plus en plus sentir, dans notre monde si attaché à ce qui est matériel : le besoin de retrouver ce qui fait la nature essentielle de l’Homme. Dans différents ateliers et réunions plénières, les bahá’ís présents ont partagé leurs expériences, dans une perspective d’apprentissage, en vue d’améliorer organisation et contenus de ces activités, qui constituent selon eux la meilleure réponse possible aux difficultés de notre époque et notamment aux évènements récents auxquels nous assistons dans notre pays.

Des temps de prière et des moments récréatifs artistiques, mais aussi des temps de rencontre et d’amitié ont complété un programme très riche et dense.

La prochaine conférence annuelle des bahá’ís de France aura lieu à Rouen, les 4 et 5 novembre 2006.

Advertisements

%d bloggers like this: